06 69 56 22 85 / 06 85 40 71 07

ecuriepierredefrance@orange.fr

Le mot de Pierre DEFRANCE


L’idée de créer un stage de perfectionnement technique spécialisé dans la valorisation du jeune cheval de sport au Domaine de Barbereau est partie d’un double constat :

Il existe, d’une part, une réelle carence en matière de formation des cavaliers qui se destinent à devenir professionnels;
D’autre part, le coût de la valorisation d’un jeune cheval et de sa mise en en compétition dans un but commercial représente un budget très important pour de nombreux éleveurs.
L’objectif est donc de proposer une solution alternative ou complémentaire du BP ou DEJEPS tout en permettant à des éleveurs de faire valoriser leurs poulains à un coût très intéressant.

Ce stage de perfectionnement se déroule sur 1 an. La 9ème session débutera en octobre 2019. Chaque élève participe à la vie quotidienne de la structure, dispose d’un piquet de chevaux (jeunes et chevaux plus expérimentés) dont il effectue les sorties quotidiennes et les sorties en compétition avec pour objectif la qualification aux Finales SHF. Le travail quotidien et les sorties en compétition sont encadrés par Pierre DEFRANCE et le personnel de l’établissement. En parallèle, des cours théoriques sont proposés.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques relatives à ce stage et au contrat proposé aux éleveurs qui souhaitent s’y associer. Des photos sont régulièrement mises en ligne sur la page Facebook.

Informations stagiaires

Les inscriptions pour la prochaine session (2018/2019) qui débutera en octobre 2019 sont ouvertes jusqu’au 31/08/2019.

Procédure d'inscription

La participation à ce stage nécessite un niveau sportif minimum (Amateur 2 ou équivalent en CCE, CSO 115/120). Un essai à cheval est réalisé sur rendez vous avant l’inscription. Il vous suffit de nous adresser par mail à ecuriepierredefrance@orange.fr vos disponibilités afin de pouvoir convenir d’un rendez-vous. L’essai est réalisé sur les chevaux des écuries.

Contactez-nous par mail à ecuriepierredefrance@orange.fr ou par téléphone au 06.69.56.22.85 pour vous inscrire.

La licence fédérale en cours de validité est obligatoire pour l’inscription.

Pour les candidats dont le niveau technique n’est pas suffisant pour aborder le travail sur les jeunes chevaux, une formule adaptée peut être proposée.

Session 2019/2020 :
Réunion de présentation : 1er octobre 2019
Début : 2 octobre 2019 – Fin : 30 septembre 2020

2 sections différentes sont proposées – Une section CCE avec pour objectif les Finales de POMPADOUR et une section CSO avec pour objectif les Finales de FONTAINEBLEAU.

Cheval personnel obligatoire. Possibilité de location. Nous consulter pour les tarifs de pension et de location.

Pour plus d'informations, téléchargez le document suivant :

Informations éleveurs

Un contrat de pension spécifique est proposé aux éleveurs qui souhaitent confier leurs poulains à Pierre DEFRANCE dans le cadre du stage de cavalier de jeunes chevaux.

Chaque poulain est confié à un élève qui en assure le travail quotidien et les sorties en compétition sous la direction de Pierre DEFRANCE. Les éleveurs sont régulièrement tenus informés de l'évolution de leurs chevaux et conviés à assister à des scéances de travail.

Le contrat de base est de la durée du stage, soit 12 mois, mais il est également possible de prévoir une durée inférieure.

SÉLECTION DES CHEVAUX

Type de chevaux : CHevaux de 3 à 6 ans,orientation CCE ou CSO

Procédure : Envoyer par mail une demande avec origines et âge du cheval + performances le cas échéant et photos ou vidéos si possible à ecuriepierredefrance@orange.fr

SÉLECTION DES CHEVAUX

- Mise à disposition des installations : 247.07 € TTC par cheval et par mois

- Participation mensuelle aux frais d'hébergement : 150.60 € TTC par cheval et par mois

- Les frais d'engagement et de transport en compétition (hors Finale Nationale) sont pris en charge par Pierre DEFRANCE qui conservera l'intégralité des gains éventuels.